IMFC | Les séries ou les vacances?

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

paponi impact tfc

Suite à sa session d’entraînement matinale de vendredi, l’Impact de Montréal a mis le cap vers Toronto où il y affrontera le TFC samedi à 16h pour le match ultime de la saison, qui décidera, directe ou indirectement, de son passage ou non en séries éliminatoires. 

Une victoire sur le pauvre club torontois garantirait aux montréalais une qualification directe pour la danse automnale, ainsi que le troisième rang dans l’association Est, position qui lui permettrait d’éviter le match-barrage opposant les équipes terminant la saison au quatrième et cinquième rang.

En cas de défaite ou de match nul samedi, les hommes de Marco Schällibaum devront patienter au lendemain en soirée pour connaître leur sort. Plusieurs matchs déterminants de cette fin de saison non-apte aux cardiaques ayant été programmés le lendemain par la MLS, contrairement à ce qui se fait habituellement dans les grandes ligues du monde, où les rencontres décisives se jouent simultanément, question d’éviter toute disparité. Une décision pour le moins étrange et controversée.

«Ce n’est pas juste qu’on joue un jour avant tout le monde. C’est important que ceux qui sont concernés par le même enjeu jouent en même temps. Sinon, une équipe peut se contenter de jouer pour un match nul»  s’est désolé l’entraîneur suisse plus tôt cette semaine.

Hassoun Camara prend quant à lui la chose avec recul; «Il faut aller à Toronto pour gagner. On ne sait pas ce qui se passera le lendemain. On aurait préféré jouer en même temps que les autres, mais ce sont les aléas de la ligue».

Voici donc les scénarios possibles pour l’Impact (via impactmontreal.com) :

Si l’Impact gagne à Toronto

  • L’Impact est automatiquement qualifié pour les séries éliminatoires.
  • Houston et New England ne peuvent plus dépasser l’Impact.
  • Chicago devra gagner par plus de six buts pour dépasser l’Impact (en date d’aujourd’hui), en raison du deuxième bris d’égalité, soit le nombre de buts marqués.

Si l’Impact et le Toronto FC font match nul

  • Houston devra gagner pour dépasser l’Impact.
  • New England devra gagner pour dépasser l’Impact.
  • Chicago devra gagner pour dépasser l’Impact ou faire match nul en marquant six buts de plus que l’Impact.

Si l’Impact perd à Toronto

  • Houston devra gagner pour dépasser l’Impact, car l’Impact aurait le dessus au premier bris d’égalité, soit le nombre de victoires.
  • New England devra gagner pour dépasser l’Impact (pour la même raison).
  • Chicago devra gagner ou faire match nul.

classement MLS est
Pour ce match l’Impact ne pourra compter sur Alessandro Nesta, blessé au mollet. C’est probablement Wandrille Lefèvre qui remplacera l’italien en charnière centrale, quoiqu’aux cours des derniers jours la surprenante progression de Nelson Rivas pourrait donner une ‘nouvelle’ option à Schällibaum.

«Je sais qu’ils [le staff technique] sont satisfaits de mes performances quand j’ai eu à remplacer Alessandro, maintenant ce qui peut paraître un choix logique, des fois il y a d’autres plans. Je ne sais pas» a relativisé Lefèvre.

Bernier, un cas incertain

Pierre angulaire de l’animation offensive de l’Impact, Patrice Bernier pourrait débuter le match sur le banc. Le brossardois traîne une blessure à la hanche depuis quelques semaines et son jeu en est clairement affecté. Face à une équipe plus faible, qui risque de jouer la carte de l’intimidation physique pour tirer son épingle du jeu, il serait peut-être sage donner à Bernier la chance de prendre du mieux, quitte à l’utiliser en deuxième demie, seulement si le score ne penche pas en faveur du bleu et noir.

«Patrice s’est entraîné aujourd’hui (jeudi) et on va essayer d’évaluer où il se situe. On aura une meilleure idée demain (vendredi). Il a des petites douleurs qui l’empêchent de faire certains mouvements, c’est pas facile parce que c’est un joueur important et on le veut à 100 %» a déclaré Mauro Biello, suite à l’entraînement de jeudi.

L’Impact a une fiche de 2-1-1 face à Toronto cette année, et espère récolter une toute première victoire au BMO Field (0-4-3). Souhaitons que ce match serve de scénario à l’équipe d’Impact Média pour un autre bijou comme celui-ci:

Le match est diffusé dès 16h (HE) sur RDS, TSN et également disponible à la radio, sur CJAD 800.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 0 Flares ×