Bundesliga 2014/15 – Un tour d’horizon

  \ 

Dans quelques jours débutera la nouvelle saison de l’une des ligues les plus divertissantes, intérressantes et compétitives d’Europe. Je parle bien-sûr de la Bundesliga! Je vous présente ici un tour d’horizon des 18 équipes, avec les ajouts et départs de joueurs pour chacun des clubs, ainsi que mes prédictions. Bref, c’est votre référence pour vous mettre à jour juste à temps pour la saison 2014/15 de la Bundesliga. 

1)Bayern Munich

Sans aucun doute, le Bayern Munich part favori comme à chaque année depuis fort longtemps. Il sera question d’équilibre cette année alors que certains joueurs se font vieillissant et le Bayern n’a pas forcément sorti le porte-monnaie cet été pour renflouer son effectif. Déjà quelques mauvaises nouvelles pour les bavarois alors que Rafinha, Schweinsteiger, Martinez et peut-être Neuer sont déjà forfait à court ou long terme, sans compter que plusieurs joueurs ne sont pas encore en forme de match, suite au mondial. Munich s’est fait dominer par la marque de 2-0 lors de la Super Coupe d’Allemagne devant à Dortmund. Je prédis que le Bayern ne répètera pas son championnat cette saison

Arrivées : Lewandoswki (Dortmund) – Rode (Frankfurt) – Bernat (Valence FC) – Reina (Liverpool)
Départs : Kroos (Real Madrid) – Mandzukic (Atletic0 Madrid) – Van Buyten (retraite) – Contento (Bordeaux) – Raeder (Setubal)

2)Borussia Dortmund

Nouveau départ pour les jaune et noir. Plusieurs joueurs reviennent après de longue blessure sur le long terme, tels que Subotic, Gundogan, Sahin, Blaszczykowski ou encore le retour de Reus, blessé, peu avant le mondial. Il s’agira aussi de la première année sans Lewandowski, il sera donc très intéressant de voir le BVB se débrouiller sans son pilier offensif des dernières années. Dangereux comme toujours, avec de la constance et l’esquive des blessures, Dortmund est un sérieux candidat au titre.

Arrivées : Immobile (Turin) – Ginter (Freiburg) – Ramos (Berlin) – Ji (Augsburg)
Départs : Schieber (Berlin) – Ducksch (Paderborn) – Lewandowski (Bayern)

3) FC Schalke 04

Pas de grands changements du côté de Schalke cette année, à part la perte de plusieurs attaquants, ce qui annonce une longue saison pour les Bleus. Schalke a énormément misé sur leur centre de formation, signant pas moins de six joueurs provenant de leur club U19. Il faudra cependant s’attendre à des achats en janvier. Huntelaar qui n’a pas offert une grande saison l’an dernier sera en compétition avec Choupo-Moting pour le poste d’attaquant. Il y a aussi problèmes coté gardien alors que Schalke en possède maintenant cinq pour commencer la saison.

Arrivées : Sam (Leverkusen) – Aogo (Hamburg) – Choupo-Moting (Mainz) – Giefer (Dusseldorf) – Wetklo (Darmstadt)
Prêts: Hofmann (Ingolstadt) – Barnetta (Frankfurt) – Unnerstall (FC Aarau)
Départs : Szalai (Hoffenheim) – Papadopoulous (Leverkusen) – Hoogland (Fulham)

4)Bayer Leverkusen

L’histoire du Bayer est simple: début en force et chute à la fin de la saison. Mais Leverkusen y est allé d’un grand renforcement cet été, allant chercher plusieurs pièces importantes. Leverkusen s’est procuré un nouvel entraîneur, Roger Schmidt, qui arrive de Suisse. Le Bayer doit quand même se qualifier dans les deux prochaines semaines face à Copenhague pour assurer sa participation au groupe de la CL. Ils montreront meilleur visage lors de la Ligue des Champions et la Bundesliga. Seront surtout l’adversaire le plus dangereux aux Bayern et BVB.

Arrivées : Calhanoglu (Hamburg) – Drmic (Nurnberg) – Wendell (Gremio) – Papadopoulos (Schalke) – Jedvaj (AS Rome) – Fernandes (Zagreb) – Bellarabi & Ryu (Braunschweig) – Milik (Augsburg)
Départs : Can (Liverpool) – Sam (Schalke) – Hegeler (Berlin) – Stafylidis (Fulham) – Guardado (Valence)

5)VfL Wolfsburg

Après avoir passé a seulement un point de la Ligue des Champions la saison passée, Wolfsburg est en bonne voie d’aller chercher cette fameuse promotion cette année. L’équipe des loups a gardé son noyau de ‘’Superstars’’ tel que Gustavo, de Bruyne, Rodriguez tout en rajoutant le nécessaire pour un long parcours en Europa League. L’ajout récent de Nicklas Bendtner a fait beaucoup parler en Europe au cours des dernières semaines.

Arrivées : Guilavogui (Atletico Madrid) – Jung (Frankfurt) – Hunt (Bremen) – Bendtner (Arsenal)
Départs: Kutschke (Paderborn) – Pilar (Pilsen) – Jonsson (Aalborg) – Polak (Nurnberg)

6) Borussia Monchengladbach

Pendant longtemps le BMG traînait dans les bas fonds du tableau de la Bundesliga mais, depuis quelques années, c’est une destination de choix en Allemagne. De sérieuses ambitions et d’importants joueurs pourraient surprendre plus d’un en Bundesliga. M’gladbach doit se rende à Sarajevo, en Bosnie, pour y disputer son match-aller pour la Europa League. Avec Wolfsburg, ce sont deux équipes a regarder de près dans la course au Top 5.

Arrivées : Sommer (Basel) – Hahn (Augsburg) – Thorgan Hazard (Chelsea) – Johnson (Hoffenheim) – Traoré (Stuttgart)
Départs: ter Stegen (Barcelone) – de Jong (PSV) – Kachunga & Rupp (Paderborn) – Arango (Tijuana) – Mlapa (Nurnberg)

7) Mainz 05

Saison de misère qui commence pour Mainz. Le club allemand s’est fait éliminer de la Coupe d’Allemagne et de l’Europa League et ce en moins de dix jours. Le directeur sportif signale que malgré ce désastre, le norvégien Hjulmand restera en poste. Peu de changement, et le sentiment que cela risque d’être compliqué de répété l’exploit de la 7ème place de la saison dernière.

Arrivées : Kapino (Panathinaikos) – Brosinki (Greuther Furth) – Jara (Nottingham Forest) – Djuricic (Benfica)
Départs: Muller (Hamburg) – Parker (Augsburg) – Pospech (Opava) – Kresic (Leverkusen) – Choupo-Moting (Schalke)

8) FC Augsburg

Augsburg en a surpris plus d’un avec sa 8ème place et cette année sera encore plus importante, car l’objectif est une place européenne. L’équipe s’est très bien renforcée et a trouvé des éléments clés pour combler son manque de finition de la saison passée. Le FCA devra vraisemblablement gagner beaucoup plus de matchs face aux grosses équipes, c’est ce qui décidera de leur position finale. Augsburg s’est fait montrer la porte de sortie en coupe d’Allemagne lors du premier tour.

Arrivées : Matavz (PSV) – Baba & Djurdjic (Greuther Furth) – Parker (Mainz) – Caiuby (Ingolstadt) – Bancé (Dusseldorf)
Départs : Ostrzolek (Hamburg) – Hahn (BMG) – Vogt (Koln) – Ji (Dortmund)

9) TSG Hoffenheim 1899

Ce qu’on retient surtout de Hoffenheim la saison passée, ce sont ses 72 buts marqués, mais aussi ses 70 buts accordés. Une équipe pourtant redoutable, mais qui souffre d’une défense constamment absente, match après match. Ce sera vraiment la clé cette année pour espérer avoir une meilleure saison. Une équipe a surveiller aussi, si leur défense tient le coup dès le départ.

Arrivées : Baumann (Freiburg) – Szalai (Schalke) – Zuber (Moscou CSKA) – Schwengler (Frankfurt) Jin-Su Kim (Albirex)
Départs: Derdiyok (Kasimpasa) – Joselu & Thesker (Hannovre) – Ludwig (Aalen) – Braafheid (Lazio Rome) – Johnson (Hoffenheim)

10) Hannover 96

Un mix de jeunes joueurs en prêt et de joueur en fin de carrière a vraiment compliqué les choses pour Hanovre l’an dernier. Eux qui n’ont pas gagné de match à la maison durant 9 journées consécutifs, devront être patients encore cette saison. Il manque encore une stabilité dans cette équipe qui, malgré tout, a adhéré de bonnes munitions durant les dernières semaines.

Arrivées : Joselu & Thesker & Karaman (Hoffenheim) – Kiyotake (Nurnberg) – Albornoz (Malmo) – Stankevicius (Gaziantepspor) – Gulselam (Galatasaray)
Départs : Pocognoli (West Brom) – Huszti (CC Yatai) – Avevor (Dusseldorf) – Diouf (Stoke City) – Kasumovic (Rehden) – Ya Konan (Al-Ittihad)

11) Hertha Berlin

L’équipe qui s’est le plus mordu les doigts l’année passée est bien sur Berlin. Le Hertha était 5ème à la pause hivernale, mais une séquence de revers ont fait terminer le club de la capitale à une décevante 11ème place. Ils font tout de même partie des candidats pour une place en Europa League, possédant maintenant un effectif assez solide, qui leur permettra d,enchâiner plus de victoires.

Arrivées : Stocker (Basel) – Schieber (Dortmund) – Cigerci (Wolfsburg) – Beerens (Alkmaar) – Hegeler (Leverkusen) – Heitinga (Fulham)
Départs: Ramos (Dortmund) – Lasogga (Hamburg) – Sahar (Willem) – Holland (Darmstadt) – Skjelbred (Hamburg)

12) Werder Bremen

Une équipe qui a beaucoup perdu aux cours des dernières années et qui ne fait maintenant plus partie de l’élite de la ligue. Les résultats ne répondent pas aux attentes et encore cette année, Breme devra se contenter du milieu du tableau. Aucun grand ajout qui pourrait aider l’équipe sur le long terme n’a été fait.

Arrivées : Garcia (Rangers) – Bartels (St-Pauli) – Galvez (Rayo Vallecano) – Hajrovic (Galatasaray)
Départs : Hunt (Wolfsburg) – Mielitz (Freiburg) –Akpala (Karabukspor) – Ekici (Trabzonspor)

13) Eintracht Frankfurt

Frankfurt s’est sauvé de justesse en remportant plusieurs matchs en fin de saison, malgré leur parcours impressionnant mais inattendu en Europa League. L’Eintracht a bien répondu avec de jolies signatures au courant de l’été et devrait être en mesure d’améliorer son rendement, mais cela risque d’être insiffisant pour l’Europe.

Arrivées : Seferovic (Sociedad) – Chandler (Nurnberg) – Piazon (Chelsea) – Ignjovski (Bremen) – Hasebe (Nurnberg) – Valdez (Al-Jazira)
Départs: Weis (Hoffenheim) – Barnetta (Schalke) – Joselu (Hanovre) – Rode (Munich) – Jung (Wolfsburg) – Schwegler (Hoffenheim)

14) SC Freiburg

Leur parcours il y a deux ans en avait impressionné plus d’un avec une place en Europa League, mais l’an dernier fut très décevante et, en raison de ces insuccès, plusieurs de leurs meilleurs joueurs ont décidé de quitter le navire. Freiburg devra vraisemblablement se battre pour la relégation.

Arrivées : Burki (Grasshoppers) – Kempf (Frankfurt) – Riether (Fulham) – Mielitz (Bremen) – Mehmedi (Kiev) – Mitrovic (Benfica)
Départs: Fernandes (Rennes) – Baumann (Hoffenheim) – Hanke (GZ Renhe) – Ginter (Dortmund)

15)Vfb Stuttgart

La première solution que Stuttgart a trouvée pour retrouver le droit chemin, a été de ramener l’entraîneur qui leur a fait gagner le championnat d’Allemagne pour la dernière fois, en 2007, Armin Veh. Début sur une fausse note pour eux cependant, alors qu’ils se sont fait sortir de la coupe d’Allemagne. Ce sera une saison en dents de scie, beaucoup plus proche du milieu de tableau pour le VfB.

Arrivées : Kostic (Groningen) – Ginczek & Hlousek (Nurnberg) – Klein (Salzburg) – Romeu (Chelsea)
Départs: Khedira (Leipzig) – Boka (Malaga) – Traoré (Monchengladbach) – Audel (Nantes) – Cacau (Cerezo)

16) Hamburg SV

Hamburg a joué avec le feu la saison dernière frôlant la relégation, un évènement inhabituel pour un club qui a passé les 51 dernières saisons en Bundesliga 1. Des acquisitions intéressantes mèneront à un bon rendement du HSV cette saison. Peut-être même l’Europe.

Arrivées : Lasogga (Berlin) – Muller (Mainz) – Behrami (Napoli) –Djourou (Arsenal) – Ostrzolek (Augsburg)
Départs : Calhanoglu (Leverkusen) – Aogo (Schalke) – Mancienne & Tesche (Nottingham Forest) – Rincon (Genoa)

17)FC Koln

Cologne revient enfin dans l’élite, après une courte pause d’un an, et ils ne sont pas prêts à redescendre de sitôt. Je prédis un très beau futur à Cologne mais le soutien financier de ses partenaires sera très important. Ce serait trop vite de leur prédire l’Europe pour cette saison, mais un bon parcours avec une place dans le milieu de tableau devrait être très satisfaisant pour la direction.

Arrivées : Zoller (Kaiserlautern) – Vogt (Augsburg) – Svento (Salzburg) – Peszko (Parma) – Kalas (Chelsea)
Départs : Chihi (Fulham) – Jajalo (HNK Rijeka)

18) SC Paderborn

L’inconnu, voilà ce qui attend Paderborn qui accède à la Bundesliga pour la première fois de son histoire. Quoi dire, à quoi s’attendre? Très dur à prédire, mais de mon côté je m’attends à les voir descendre en D2 dès la saison prochaine. Petite équipe à petit budget, qui verra son conpte de fée tourner au cauchemar.

Arrivées : Stoppelkamp (Munich) – Kachunga (BMG) – Kutschke (Wolfsburg) – Bakalorz (Frankfurt) – Ducksch (Dortmund)