On Jase Soccer 03 avec Olivier Occéan

  \ 

«On Jase Soccer» communique :

Olivier Occéan voulait rejoindre l’Impact

Montréal, le 28 janvier 2016 – Invité du troisième épisode de l’émission «On Jase Soccer» diffusée depuis le 28 janvier sur la chaîne Youtube «On Jase Soccer», l’international canadien Olivier Océan (34 ans, 28 sélections), élu joueur québécois par excellence en 2015, dévoile avoir été en discussion avec l’Impact de Montréal pour un retour au Québec. Déçu par les choix des dirigeants, il se montre heureux de sa carrière en Norvège (à Odd, avec 20 buts la saison passée) où il participe à la Ligue Europa.

Une arrivée à l’Impact ?

«J’aurais aimé jouer en MLS (il n’en a jamais eu l’occasion) J’ai beaucoup évolué en Europe mais je sais que j’ai les qualités pour jouer ici. J’étais intéressé pour revenir à Montréal. Frank Klopas se disait intéressé, il m’avait appelé, mais ce n’était que des coups de fil. Une semaine il était intéressé, la semaine suivante il ne l’était plus, puis il l’était à nouveau. Je voulais venir, mais on n’a jamais parlé de chiffres. En décembre 2014, je lui ai dit : « ok, si vous n’êtes pas intéressé, je m’en vais ailleurs ». Il me dit : « Attends encore un peu ». Mais je ne pouvais pas, d’autres équipes attendaient ma réponse.

Une déception ?

Oui et non. Bien sûr, le Québec me manque. J’y ai ma famille et tous mes amis. J’ai grandi ici. Ça me manque de commencer quelque chose ici, de revenir avec la famille et d’avoir un peu de stabilité pour mes enfants et leur école. Un jour, on verra. J’ai un beau contrat en Norvège, je connais les gens. C’est comme ma maison. Le club m’a accueilli chaleureusement, la culture me convient.

Olivier Occéan évoque également ses débuts en Europe, les conseils fournis par Patrice Bernier, passé lui-aussi par la Norvège et ami d’enfance de l’attaquant québécois. Il revient sur ses choix, ses envies, ses souvenirs de la Ligue Europa et d’une confrontation historique avec le Borussia Dortmund durant l’été 2015. Sans oublier l’équipe nationale canadienne.

Durant cette émission, Olivier Occéan est accompagné de Patrick Leduc (ex-joueur de l’Impact, RDS) et d’Arcadio Marcuzzi (98.5 FM, Le Footeur). Différents thèmes sont abordés : L’exil du Canada, une nécessité pour réussir ? Les championnats nordiques sont-ils attirés par les Canadiens? Manque-t-il une tête d’affiche au soccer québécois? Un Québécois peut-il réussir à l’Impact?