La sélection Haïtienne de ’74 honorée

  \ 
haiti allemagne 1974 coupe du monde italie
Le capitaine Haïtien, Wilner Nazaire et sa contrepartie italienne, Giacinto Facchetti

Tout comme le Canada, Haïti ne compte qu’une seule participation au tournoi final de la Coupe du monde de football. Si les canadiens ont profité de l’absence du Mexique en qualifications (qualifié d’office en tant que pays hôte) il y a trente ans, c’est en Allemagne ’74 que la Perle des Antilles a performé sur la plus grande scène. 

Tout comme le Canada en 1986, Haïti n’a pas réussi a remporter le moindre match, terminant le tournoi avec un dossier de 0-0-3 et 14 buts encaissés, pour 2 buts marqués. L’Italie (3-1), La Pologne (7-0) et l’Argentine (4-1) n’ont pas eu la moindre pitié envers les Grenadiers, qui n’étaient visiblement pas tombés dans le groupe le plus clément.

Malgré des résultas sportif décevants, l’exploit de la qualification n’en demeure pas moins  admirable pour cette petite et fière nation, éprouvée par l’histoire et maintes injustices, exploit qui sera d’ailleurs salué, dimanche prochain à Montréal!

Nul autre qu’un des grands pionniers du football québécois, et père du Capitaine de l’Impact, M. Jean Bernier est derrière l’initiative. Voici le communiqué et toutes les informations relatives à l’évènement.

Montréal le 15 mars 2016

Patrice Bernier

Objet : Brunch en l’honneur des joueurs de la Sélection haitienne de Football ayant participé à la Coupe du monde FIFA en Allemagne en 1974

La Radio CPAM et l’Association québécoise des Sportifs haĩtiens se font un plaisir de vous inviter à contribuer à une grande activité dont l’objectif est d’honorer l’Équipe nationale haĩtienne de Football qui nous a fièrement représentés à la Coupe du monde de Football de la FIFA qui a eu lieu en 1974 en Allemagne.

En effet la Sélection nationale de Football haĩtienne a représenté la CONCACAF parmi les 16 équipes qui ont participé à la Coupe du Monde FIFA en Allemagne en 1974. Nous avons pu communiquer avec plusieurs joueurs de cette sélection qui nous feront plaisir d’être présents afin que la Communauté haĩtienne de Montréal puisse leur rendre l’hommage qui leur est dû pour cet événement qui est à jamais gravé dans l’histoire sportive d’Haĩti.

Dans le cadre du 40ème anniversaire de cet événement nous voulons souligner que deux des joueurs ayant fait partie de cette sélection vivent à Montréal depuis le milieu des années 1970 et ont joué dans la Ligue semi-professionnelle de l’époque. De plus, la communauté haitienne de Montréal a contribué au développement du soccer à Montréal, au Québec. Ainsi depuis 1969, le club de soccer Haitiana a été un des meilleurs clubs dans la seule Ligue de soccer semi-professionnelle au Québec suivi par le Club Aurore en 1976. Personnellement, j’ai été président de l’Association régionale de soccer Concordia de 1979 à 1981 avec la collaboration de Francis Millien, Dino Madonis et autres.

Nous voulons fêter de façon grandiose nos deux champions ainsi que leurs co-équipiers pendant qu’ils sont encore vivants. Nous les honorerons à double titre, non seulement pour leur participation et les honneurs qu’ils ont fait rejaillir sur Haiti, sur les communautés haitiennes en diaspora, particulièrement celle du Québec, mais aussi pour leurs contributions au développement du soccer à Montréal en transmettant bénévolement leur savoir-faire aux jeunes montréalais de toutes origines confondues, par l’intermédiaire de l’Association québécoise des sportifs haitiens, une organisation qu’ils ont fondée depuis trente-quatre années. Patrice Bernier, le Capitaine de l’Impact de Montréal est le porte-parole de l’événement et pourra remettre les souvenirs appropriés aux champions.

Date   : 24 avril 2016

Heure : de 10h00 à 14h00

Endroit : Centre de la Jeunesse ukrainienne situé au 3270 Beaubien Est

 Nous comptons sur une aide financière qui peut se traduire par l’achat de quelques billets dont le coût individuel est de 30$.

Toute autre contribution serait appréciée. 

Une réponse rapide nous arrangerait car ça nous permettrait d’organiser les publicités à temps. Après une entente entre les deux organismes, tout chèque peut être émis au nom de Radio CPAM et envoyé à :

CPAM, 3390 Boul. Crémazie Est, Montréal (Qué) H2A 1A4

Une invitation protocolaire officielle vous sera envoyée sous peu.

Merci d’avance pour votre collaboration et recevez nos meilleures salutations.

Pour le Comité organisateur

Jean Bernier, coordonnateur

POUR D’AUTRES RENSEIGNEMENTS, CONTACTEZ CPAM EN LIGNE OU AU (514) 790-2726