Les bonnes affaires de Didier Drogba

  \ 
Impact de Montreal Toronto FC drogba
Photo : Pablo A. Ortiz, noticiasmontreal.com

La carrière de Didier Drogba en est à son crépuscule, mais l’attaquant ivoirien a de la ressource…

La fin de carrière footballistique de l’éléphant se prépare en pointillés. Après une opération avortée avec un club brésilien durant l’hiver, l’ancienne icône du Stade Vélodrome et de Stamford Bridge pourrait finalement terminer sa carrière à Phoenix ,en USL, où Shawn Wright-Phillips, la vieille (demi) gloire de Manchester City et de Chelsea a trouvé un point de chute, tout comme l’ancien espoir de l’Impact de Montréal, Allessandro Riggi.

Malgré ces perspectives qui laissent présager à Didier Drogba une fin de carrière en pente douce, une autre carrière, celle de businessman, bat son plein !

L’ancien joueur de l’Impact de Montréal vient en effet d’acquérir 5% du capital d’une mine d’or située à l’état ivoirien. Ces parts viennent s’ajouter aux 5% déjà détenu par le Drogba Group depuis 2013, et montent la participation de la société du footballeur à 10% dans la Société des Mines d’Or d’Ity, qui exploite la plus grande mine d’or de Côte d’Ivoire.

L’état ivoirien, qui vendait l’équivalent de 30% de la société, a revendu les 25% restant à la société Endeavour Mining Corp, listée à la bourse de Toronto et enregistrée aux îles Caïmans. Cette société indique sur son site internet que la stratégie de la compagnie s’opère « avec des mines à faible coût et à longue durée de vie ».

Endeavour Mining Corp détient aujourd’hui 80% de la Société des Mines d’Or d’Ity, tandis que Didier Drogba en possède autant que l’état ivoirien , 10%. Selon le média spécialisé Mining Weekly, la Société des Mines d’Or d’Ity envisagerait un projet d’agrandissement de 300 millions de dollars, qui permettra d’augmenter la production de 31%, à 1,9 million d’onces. Avec le prix d’une once à environ 1240 dollars, le potentiel chiffre d’affaires est prometteur et l’affaire plutôt rentable !

Didier Drogba peut aller taper le cuir sous le soleil de l’Arizona en toute quiétude.